Le rôle d’un conseiller en prévention est essentiel dans la création d’un environnement de travail sain et sûr, nécessaire au bien-être des travailleurs et par conséquent, à la performance globale de l’association ou du PO.
Il maîtrise le Code du Bien Être et veille à son respect tout en étant à l’écoute de l’ensemble des travailleurs et de la direction et/ou des PO.
Les grands points sont la sécurité et la santé au travail bien sur, mais aussi l’hygiène, l’ergonomie, les aspects psychosociaux ou l’environnement de travail. Plus concrètement et sans être exhaustif, les Conseillers s’occupent par exemple de :

- Développer la sécurité et élaborer un plan de prévention (annuel et quinquennal) en partenariat avec la direction et les membres du personnel
- Mettre en place une « culture de sécurité ». Il est la personne de référence en matière de sécurité auprès des directions, des travailleurs (et des élèves/bénéficiaires)
- Etudier les procédures, méthodes et conditions de travail et d’organisation pour proposer des mesures visant à limiter les risques
- Développer les contacts, tant internes qu’externes, afin d’optimiser les plans de prévention
- Collaborer avec le SEPP (Liantis, CESI, Mensura…)
- S’il existe, participer au CPPT et assurer le secrétariat
- Rédiger les documents et rapports officiels prévus par la loi
Actuellement, 15 Conseillers en prévention sont mis à disposition de 230 Membres