Énergie

Un objectif ? Faire en sorte que votre école ou votre asbl soit bon élève en matière d’énergie.

Nos énergéticiens vont à la chasse au gaspillage énergétique afin que chaque kilowattheure (kWh) payé soit utilisé efficacement dans votre asbl. Ils vous aident à optimiser le fonctionnement énergétique de vos bâtiments avec des outils simples et ainsi diminuer vos dépenses énergétiques et les coûts qui y sont liés.

Comment ?

  1. Mesurer et analyser pour comprendre
  • Le certificat PEB des bâtiments publics (obligatoire depuis plusieurs années autant à Bruxelles qu’en Région wallonne) avec un renouvellement ou une actualisation annuelle pour faire le suivi. Nos quatre conseillers en énergie son certificateurs agréés bâtiments publics, en Région Wallonne et Bruxelloise
  • Une comptabilité énergétique permettant de relever les surconsommations inhabituelles et les mauvaises tendances.
  • Un monitoring des températures et des régulations des chaufferies, permettant de souligner les défaillances au niveau des chaudières et de leur programmation.
  • Les quick-scan énergétique qui cible les problèmes au niveau des consommations énergétiques, de la performance de vos chaufferies, de vos systèmes de ventilation, de l’état de l’enveloppe de vos bâtiments, de l’utilisation du matériel,…
  • Un audit énergétique (pour le moment uniquement pour la région Bruxelloise) qui propose des solutions à long terme pour atteindre le zéro carbone.
  1. Agir

Vos énergéticiens vous aide :

  • à prendre la meilleure décision au niveau des travaux d’isolation de vos bâtiments, de l’installations de panneaux photovoltaïques, de l’installation ou du remplacement d’une chaudière, d’un changement de système de chauffage, de la mise en place d’une régulation, de la mise en place d’une comptabilité énergétique,…
  • à compléter vos demandes de subsides liés à l’énergie
  • à réaliser les clauses techniques liées à l’énergie dans vos cahiers des charges
  • à mettre en place les solutions relevées lors des quick-scans et des audits énergétiques
  1. Maintenir ce qui a été entrepris

Leur présence dans votre asbl, c’est une personne qui suit tout ce qu’il se passe au niveau énergétique durant plusieurs années. À l’aide de petits rapports, il y a un suivi écrit pour que les gestionnaires puissent toujours savoir ce qui a été réalisé, où, quand, comment, par qui,…

Ils sont des catalyseurs qui permettent le changement et le mouvement afin de réaliser des projets énergétiques concrets et d’en faire le suivi.

Ils créent également le dialogue entre les différents intervenants (PO, APO, direction, économe, ouvrier, architecte, chauffagiste, installateur, fabricants,…) permettant d’harmoniser les actions, les faciliter et les mettre en œuvre.

Ils réalisent des campagnes ou des projets de sensibilisation à la fois pour les élèves, les enseignants ou le personnel. Ces projets ont pour but d’être transmis au fil du temps.

Et dans un but de vision globale, ils réalisent des cadastres énergétiques permettant à chaque asbl de se situer par rapport aux autres afin de savoir si elles sont bon élève ou non.

Rien de tel pour se motiver à devenir le meilleur des meilleurs !

En 2024, ce ne sont pas moins de 115 membres qui se sont partagés nos quatre conseillers en énergie.