Qui sommes nous ?

Bienvenue chez Basic+ ASBL, groupement d’employeurs qui fédère près de 600 établissements d’enseignement et associations au service de la personne et de la collectivité.

Créé en 2013 avec l’aide d’Adesio-Assurances, Basic+ est un outil mis en place par des associations et pour des associations dont le but est de partager des ressources humaines spécialisées dans le secteur non-marchand.

Notre mission est simple mais essentielle : mutualiser les compétences professionnelles pour répondre efficacement aux besoins spécifiques de nos membres. Chaque association est unique. C’est pourquoi les collaborateurs s’adaptent aux exigences et aux spécificités de chaque milieu. En bref :

Nous engageons ensemble vos travailleurs

Quel est l’intérêt d’un Groupement d’employeurs ?

Pour les membres :

  • Mutualiser des compétences spécialisées mais qui ne nécessitent pas une occupation à temps plein. Les collaborateurs partagés apportent une perspective externe précieuse, garantissant objectivité et professionnalisme dans chaque mission.
  • Bénéficier des expériences de leur pratique quotidienne ainsi de leurs connaissances professionnelles.
  • Se décharger de certaines tâches qui gravitent autour de leurs activités sans être le cœur de leurs métiers ou justement pour professionnaliser leur métier.
  • Être plus attractif sur le marché de l’emploi en offrant ensemble un temps de travail plus important.
  • Partager les coûts fixes d’un engagement : secrétariat social, assurances (accident de travail, …), service externe de prévention, déplacements, …
  • Simplifier la gestion administrative : Basic+ se charge de toutes les démarches administratives (Dimona, DMFA, ONSS, administration sociale et fiscale, calcul des salaires et paiements, …).
  • Limiter les coûts : Basic+ étant une ASBL, le prix comprend le strict nécessaire pour permettre le paiement des salaires et de notre fonctionnement interne. Basic+ ne recherche pas de bénéfices.

Pour nos 44 collaborateurs partagés :

  • Un contrat de travail unique signé avec Basic+ : une seule fiche de paie, un seul compte de congés, un seul salaire
  • Des lieux de travail diversifiés
  • Le confort d’être salarié avec la flexibilité d’un indépendant

Dans quel domaine pouvons-nous vous aider ?

  • Assistance Comptable : Depuis 2013 nos comptables-partagés offrent un soutien administratif et comptable selon les besoins de chacun : de l’encodage des pièces aux opérations de clôture et présentation des comptes annuels ou l’assistance en cas de contrôle.
  • Prévention et sécurité au travail : Ouvert en juin 2015, ce service vise à sensibiliser et mettre en place une véritable politique de prévention au sein des membres, en tant qu’expert ou conseiller en prévention officiel du membre, nos CP (niveau 1 ou 2) assurent les missions exigées par le Code du Bien Être
  • Energie : Nos quatre énergéticiens assistent nos membres dans la mise en œuvre d’une politique rationnelle de l’énergie et accessoirement dans l’obtention du certificat PEB. L’objectif étant de réaliser des économies d’énergie (et donc de moyens), même sans travaux importants. En région bruxelloise, ils sont également agréés pour réaliser des audits bâtiments publics (demandés dans le cadre de subsides liés à des travaux énergétique).
  • RGPD : Disponible depuis avril 2020, notre équipe de DPO est à votre disposition pour vous aider à comprendre le RGPD et à mettre en œuvre les mesures pour le respecter. Gestionnaire de signalement : Lié à la réglementation sur les lanceurs d’alertes, nos DPO peuvent se charger de la réception de ces alertes, ainsi que des outils d’anonymisation nécessaires.
  • Informatique : Depuis 2023, ils sont mis à disposition de plusieurs établissements scolaires déjà et leur apporte une aide technique (dépannage, conseil, gestion de projets ou de tout autre besoin lié à l’informatique).
  • Soutien juridique (hors Segec) : L’une de nos juristes peut rendre un avis juridique ou aider à la rédaction de documents juridiques (ex : contrat de bail, statuts, contrats, droit social… ). Le droit étant très vaste, l’ensemble des matières ne sont pas maitrisées.
  • Tout autre type de profils : que ce soit pour des ouvriers, du personnel d’entretien, des graphistes, ou tout autre profil professionnel, nous sommes à votre service pour mutualiser ces compétences avec d’autres associations.

Les travailleurs mis à disposition sont sous le contrôle, la responsabilité et l’autorité du membre.

Ils sont vos travailleurs à temps partiel. Il ne s’agit en aucun cas de consultants, ni de prestataires indépendants